PETITE LEXIQUE ou UN FORUM POUR LES NULS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PETITE LEXIQUE ou UN FORUM POUR LES NULS

Message par Admin le Lun 22 Juin - 10:31

Bonjour
Beaucoup ne connaissent pas le fonctionnement ni les us et coutumes des Forums (faut pas croire, beaucoup jouent aux "cakes", mais ils en savent pas plus que vous... ). Il y a juste 2 ou 3 termes à connaitre pour être un pro des Forums. Je vais vous les présenter du plus simple au plus "compliqué".

Commençons par la dénomination des entités composant un forum, et le notre en particulier:

Entité à part, le mp (ou PM en anglais): c'est un message privé. Il sert à contacter un membre du forum en privé. C'est une sorte de mini-messagerie intégrée au forum. L'accès à cette fonction s'effectue par le lien 'Vous n'avez pas de nouveau message' (ou 'Vous avez X nouveaux messages') en haut de page. Pour revenir à l'Index du Forum, cliquez sur le logo du forum (avec Scratch dessus) en haut à gauche de la page.

un message : entité la plus basique, créée par un utilisateur en cliquant sur le bouton 'post reply' pour répondre à un messages existant, ou sur 'new topic' pour entamer un nouveau sujet de discussion (topic). Un message est composé de texte, mais peut aussi contenir des smilies (ou 'emoticons'), des liens http qui renvoient vers d'autres pages web, des images, etc... (Faire des tests dans 'Divers - testing Area'). Après avoir été posté, un message peut être édité par son auteur pour être modifié (bouton 'Edit en haut à droite du message); il peut être aussi supprimé (bouton en forme de croix en haut à droite du message). IMPORTANT : en tant que lecteur d'un message, il est souvent difficile d'en voir le ton (humoristique, vindicatif, informatif, etc...). C'est pour cela qu'existent les smilies (ou emoticons) : ils faut en user, même en abuser! Car en général, un lecteur prend toujours de la mauvaise manière un message...

Un topic (ou 'sujet de discussion' en français) : est constitué d'un ou plusieurs messages autour du sujet. Créé en cliquant sur le bouton 'New Topic', le libellé du topic (qui apparait en liste dans un forum) est constitué du Sujet du premier message qui compose le topic. (ex: dans 'A LIRE', le topic 'Petit Lexique des Forums') un forum : c'est une liste de Topics regroupés par centres d'intérêts (ex: 'A LIRE', 'Demande activation de droits sur le Forum', ou encore 'Divers - testing area'). une catégorie : c'est une liste de Forums regroupés par centres d'intérêts (ex: 'Général (accessible à tous)'. Viennent ensuite les différentes façons "péjoratives" de nommer un message (sinon, on appelle un message tout simplement un message):

flood ou flooder : un flood, c'est un message sans intérêt aucun pour aucun des membres du forum, posté juste pour augmenter son nombre de message (plus un utilisateur poste de messages, plus il augmente son rang). - Un message rigolo n'est pas un flood. - Quand un utilisateur poste ce genre de message, il "floode", ce qui fait de lui un "Floodeur". Le flood, encombrant de message inutiles la base de données du Forum, provoque le ralentissement de l'affichage du Forum et une occupation inutile de l'espace disque (notre espace est limité!).

troll ou troller : un troll, c'est un message qui a été posté dans le but de provoquer un flot de messages réponses de style "lieux communs" non argumentables et donc sans intérêt aucun pour les membres du forum. Ou bien en parlant d'un sujet dont il est sur que des réponses enflammées ou des attaques personnelles. suivront ce message Quand un utilisateur poste ce genre de message, il "troll", ce qui fait de lui un "trolleur". Ceux qui répondent a un message du type troll "Nourrissent le troll". d'ou l'expression : "Dont feed the troll". (un troll est aussi une vilaine grosse bête des mythologies nordiques) Certains trolls peuvent avoir un caractère amusant tant que personne ne le nourrit ensuite. S'il est a caractère agressif ou totalement inutile et s'il est suivit des réponses qui accompagnent un troll il devient génant. Le troll, encombrant de message inutiles la base de données du Forum, provoque le ralentissement de l'affichage du Forum et une occupation inutile de l'espace disque (notre espace est limité! bis).

Suivent ensuite les 2 différentes fonctions spéciales que peut avoir un membre d'un forum :

modérateur : un modérateur est un utilisateur avec des droits et des devoirs spéciaux sur un forum. Il est en charge de modérer et d'animer "son" forum (un forum peut avoir plusieurs modérateurs). La modération d'un forum consiste à veiller son contenu et à la forme des messages. - Le contenu des messages ne doivent pas inciter à la violence, ne doivent pas faire référence à des pratiques illégales. Il doit canaliser les trolls et supprimer le flood. - Les messages doivent être écris en Français (et pas au format SMS), sans trop de fautes d'orthographe. Les sujets des topics, doit être explicites et si possible respecter un certain format (ex: '[TypeDeTopic] - SujetTopic ') - L'animation consiste à faire bouger son forum, c'est à dire lancer des topics intéressants, des sondages, des annonces, etc... s'occuper de manière visible de "son" forum. - Il envoie éventuellement des mp d'avertissement argumentés aux utilisateurs fautifs. - Il partage, dans un certaine mesure, les RESPONSABILITÉS PÉNALES de l'administrateur (voir détails ci-dessous). -Il y a souvent un nombre important de modérateurs dans un forum (souvent autant que de forum, et jusqu'à deux fois plus)

Administrateur : Un administrateur est le modérateur "ultime". Il a tous les droits et les devoirs d'un modérateur avec en plus: - la maintenance du site et de la base de données : installation, paramétrage-optimisation, installation de nouvelles fonctionnalités, sauvegardes du site et de la base de données. - le paramétrage des Forum, la gestion des utilisateurs, de leurs droits, etc... - la RESPONSABILITÉ PÉNALE des propos tenus sur le forum : c'est à dire, qu'il peut aller en prison ou soumis à lourdes amendes pour des propos tenus par d'autres utilisateurs au sein du forum qu'il administre/modère. Exemples de type de propos illicites menant à ce genre d'extrémité : propos incitant à la pédophilie, au racisme, à la violence, au téléchargement illicites (P2P), à la duplication d’œuvre, etc... Bref, tout ce qui est illicite en France et en Europe. IMPORTANT :Tout message relatant ou incitant à une pratique illicite sera supprimé sans préavis et leur auteur recevra un avertissement par mp (les modérateurs avertiront l'administrateur). Au bout de 3 avertissements, l'utilisateur est banni. maintenant , vous êtes des pros des forum! et je compte sur vous pour pouvoir maintenir notre forum debout et actif ! A très bientôt dans nos forums !

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lecoindesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum